Bonjour,
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la FCPE 31 : « Évincer les élèves non vaccinés est une opportunité pour le ministre ! » ainsi que le communiqué de presse de rentrée de la FCPE nationale « Rentrée scolaire : le ministère pousse les parents à jouer les rabat-joie ».
Concernant le cadre sanitaire de cette rentrée, nous vous ferons parvenir un mail spécifique avec la nouvelle foire aux questions du ministère publiée le mercredi 1er septembre accompagnée d’une note d’éclairage de cette FAQ.
Pour cette rentrée qui s’annonce plus encore difficile cette année avec la situation épidémique, nous vous partageons les positions et les leviers d’actions de la FCPE.
La FCPE depuis le début de la crise défend des positions claires pour : Garantir l’exercice du droit à l’éducation des enfants, préserver la fréquentation des lieux éducatifs au maximum.
Garantir l’exercice du droit à l’éducation des enfants
Nos revendications prioritaires pour l’année qui s’ouvre
- Permettre la fréquentation des établissements scolaires la plus massive possible pour les élèves pour apprendre et maintenir du lien social et éducatif en dentelle depuis bientôt deux ans.
- Favoriser des classes ou des groupes à petit effectif.
- Développer massivement une politique de dépistage dès la déclaration de cas COVID, pour parer à la non fréquentation des cas contacts qui se révèleraient covid négatif. Spécifiquement dans le second degré, il est non négociable pour la FCPE que les élèves non vaccinés soient systématiquement isolés comme cas contacts. Une intention gouvernementale de politique sanitaire qui provoquerait des discriminations lourdes et des tensions dans la communauté éducative. Dépister à l’annonce d’un cas déclaré doit tendre à être la norme.
- Impulser l’embauche massive de personnels enseignants, éducatifs, d’encadrement etc. c’est une condition sinéquanone à une scolarité et une continuité pédagogique réussie. Un élève chez lui, cas contact, ne peut pas être perpétuellement seul devant son ordinateur ou avec l’aide de ses parents pour les mieux lotis. Des personnels éducatifs et d’encadrement sont essentiels pour mobiliser l’élève et l’accompagner aussi par du lien téléphonique. Le personnel enseignant est insuffisant dans tous les niveaux et plus encore sur les personnels volants de remplacements. Ce n’est pas 3 000 équivalents temps plein en lycée qui permettront aux élèves de pouvoir suivre en toute sérénité leurs enseignements. Les enfants à besoins éducatifs particuliers sont encore très nombreux à ne pas avoir pu être accompagnés, comme ils doivent l’être par un AESH. Les personnels sanitaires et sociaux sont toujours nettement insuffisants pour les petits bobos et les grandes galères et leur rôle sera d’autant plus essentiel pour accompagner les équipes éducatives dans l’animation de possibles débats autour de la situation sanitaire.
- Revisiter les programmes et leurs attendus sur la fin d’année 2022. Nous l’avons constaté excessivement sur les classes à examen, les aménagements des conditions de passation ne suffisent pas. Il s’agit bien de médier et d’accompagner. C’est une condition essentielle pour la réussite de tous les élèves et réduire les inégalité scolaires aggravées.
- Statuer sur le congé Covid pour les parents. Vaccinés ou sans l’accord de leur employeur ou dans le cadre de leur recherche d’emploi, les parents ne pourront pas être au travail, en entretien et à la maison à accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
- Faire vivre les instances des établissements pour faciliter le dialogue et prévenir les risques de démobilisation des élèves et de tensions dans la communauté éducative. La FCPE invite ses adhérents comme les futurs candidats de ces listes à se rapprocher très rapidement de la direction des établissements pour un échange sur la situation locale.
Préserver la fréquentation des lieux éducatifs
La FCPE le répète, une journée d’école commence au lever de l’enfant et se termine quand il repasse la porte de chez lui. L’école n’est pas le seul endroit que l’enfant fréquente : transports scolaire, accueils péri et extrascolaires, cantine, activités sportives, artistiques et culturelles sont des enjeux majeurs dans son développement et pour sa santé.
- La tenue des gestes barrières, la connaissance des protocoles, le partage d’information éclairé sont essentiels pour préserver le bien-être et la santé des enfants.
- Permettre l’accès de tous les enfants à la cantine sans distinction
- Élargir le champ des possibles dans les pratiques pédagogiques en allant vers la tenue de cours en extérieur.
- Développer plus largement l’école dehors, par la mise en place d’aides et de formations pour les écoles rapidement volontaires.
- Investir massivement sur l’évaluation des bâtis, leur rénovation et leur tenue : multiplier les points d’eau, veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des fenêtres et portes pour l’aération des salles, un nombre de sanitaires suffisants avec savon, papier et protections périodiques gratuites, interroger les protocoles de nettoyage dans leur démarche de produits respectueux de la santé…
- Engager une démarche auprès des collectivités territoriales pour la mise en place de capteurs CO2 dans les salles.
- Travailler en étroite collaboration avec les directions des établissements, les services enfance-jeunesse des collectivités pour pouvoir être force de proposition et proactifs dans la tenue de réunion d’information, de discussion, dans la mise en place de cafés des parents pour recueillir leurs paroles mais également défendre l’enjeu essentiel qu’il s’agit bien de préserver la vie sociale des enfants, leur développement et leur santé.
- C’est un enjeu important aussi dans le cadre de la rentrée pour notre campagne d’adhésion comme électorale pour mobiliser des parents à s’investir avec nous, sur nos listes pour les enfants et pour participer à la vie des établissements et plus largement aux politiques éducatives.
Animer la communauté éducative autour des enjeux de la crise sanitaire et de la vaccination.
Les enjeux sont de taille dans la communauté éducative et les enfants ne doivent aucunement souffrir des différences d’appréciation des parents sur la situation sanitaire ou la vaccination.
La FCPE a porté dès le début la proposition d’un débat parlementaire sur la question de la vaccination.
Une vague sanitaire épidémique pédiatrique est possible, avec l’éventualité de covid long, puisqu’il s’agit de la population non vaccinée. De fait, la mise en place d’actions préventives et déjà citées en amont est primordiale.
Les scientifiques s’accordent à dire que la vaccination ne protège pas à 100% mais protège massivement des formes les plus graves les personnes vaccinées.
Le protocole de vaccination des 12-17 ans a énormément évolué depuis juin avec la loi du 5 août 2021 qui laisse plus de place à la décision du mineur. En effet, le protocole émis dans l’urgence en juin, a été réinterrogé face à la CIDE et aux différents droits qui peuvent s’exercer en matière de santé pour les mineurs que ce soit physique, mental, psychologique ou psychiatrique.
À tout âge, un mineur seul et sans consentement parental peut interpeller un professionnel de santé s’il est soumis à des maltraitances ou des violences. C’est un droit que la FCPE a rappelé fortement dans le cadre de la campagne « Stop inceste » pour soutenir la parole des enfants. Sur le soin, la loi prévoit une dérogation ((art. L.1111-5 du Code de la santé publique) à l’obligation du consentement parental quand un mineur demande le secret médical. C’est au travers de cet aspect que le double consentement des parents n’est plus demandé avec la loi du 5 août 2021.
Dès 12 ans, les jeunes filles peuvent obtenir de manière anonyme et gratuite un dispositif de contraception d’urgence ou non.
Dès 16 ans, les jeunes peuvent exercer des droits plus nombreux, comme celui d’entrer dans une procédure d’émancipation. La vaccination n’échappe pas à ces démarches d’autonomie et plus encore dans un contexte épidémique, puisque cela relève de sa liberté et de sa capacité à agir pour lui seul, une fois détenteur de l’ensemble des informations.
Les personnels enseignants peuvent dans le cadre de leurs missions animer des activités pédagogiques et des débats avec leurs élèves sur la vaccination comme sur la situation épidémique, comme ils le font également en terme d’éducation à la sexualité par exemple. Mais il est essentiel qu’ils puissent être appuyés par les personnels infirmiers et médicaux de l’éducation nationale.
En période de crise épidémique, l’éducation nationale sous le pilotage du ministère de la santé peut appuyer l’organisation de la facilitation du geste vaccinal en permettant celui-ci sur le temps scolaire, dans l’enceinte ou hors de l’établissement. C’est ce qui est mis en place par exemple dans le cadre des épidémies de méningites.
Pour rappel, schéma vaccination des mineurs.
- Prendre rendez-vous dans un centre de vaccination Covid (sur Doctolib...). Les 15-17 ans peuvent prendre rendez-vous eux-mêmes, tout en ayant l'autorisation de leurs parents. Les 12-14 ans ne peuvent pas prendre seuls un rendez-vous de vaccination.
- L'accord d'un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit (nouveau). Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
- Les adolescents de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
- La présence d'un parent pendant la vaccination de l'adolescent est recommandée mais n'est pas obligatoire. Si le mineur vient seul, il doit impérativement présenter l'autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 remplie et signée par au moins l'un des deux parents pour se faire vacciner, sauf s'il a plus de 16 ans.
- Les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et disposent d'une carte vitale à leur nom, doivent présenter la carte vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d'un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour assurer le bon remplissage de l'outil Vaccin Covid.
- Chaque injection entrainera la remise d'un certificat de vaccination. Les certificats de vaccination des mineurs peuvent être stockés de manière électronique dans l'application TousAntiCovid de l'enfant ou de l'un des parents.
Bien cordialement,
Le Bureau départemental
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