Les parents d’élèves mobilisés contre un CLAE au rabais


La décision de la municipalité toulousaine de réduire le taux d'encadrement des animateurs CLAE dans nos écoles mobilise les parents d’élèves qui refusent que le temps périscolaire soit réduit à l’état de garderie.

Alors même que la mairie se targue d’être à l’avant-garde en politique d’éducation, les parents d’élèves constatent partout dans Toulouse que la réalité du terrain est tout autre.

Les structures - municipales ou conventionnées- n’ont pas les moyens suffisants pour faire face à la crise que traverse le milieu de l’animation. Sous-effectifs chroniques, turnover permanent, recrues non diplômées, difficultés à recruter et à former, non-remplacement des absences, application des protocoles sanitaires phagocytant les autres activités : les CLAE vont mal ! Et nos enfants subissent cette situation alors que la mairie refuse de prendre ses responsabilités.

C’est dans ce contexte d’accueil déjà dégradé que la municipalité décide désormais de baisser les taux d’encadrement (1 animateur pour 18 enfants en élémentaire contre 1 pour 14 aujourd’hui ; 1 animateur pour 14 enfants en maternelle contre 1 pour 10 aujourd’hui), appliquant ainsi le seuil MINIMUM LEGAL d’encadrement. De l’avis de tous les professionnels concernés, ce seuil ne permettra plus un accueil de qualité. Le CLAE se transformera ainsi en garderie : ce n’est pas ce que nous voulons pour nos enfants !

L’application de ce seuil n’est en aucun cas une obligation légale. La mairie de Toulouse en convient : le problème est budgétaire. C'est donc un choix délibéré de sa part de ne pas accorder plus de moyens à l’éducation des petits toulousains. Après des mois d’actions isolées, ignorées par la Mairie de Toulouse, 27 associations de parents d’élèves se sont réunies mardi 7 décembre pour s’unir et agir ENSEMBLE, avec le soutien de la FCPE31,


Il a été décidé d’un Grand Rassemblement,
Mercredi 15 décembre à 12h
devant la Maison Municipale des Familles
(32 Bd André Netwiller, 31200 Toulouse)
Métro BORDEROUGE



Parents et enfants seront présents pour apporter leur soutien aux professionnels de
l’animation.